Une démarche responsable

Depuis le début de notre activité, la dimension éthique a toujours été primordiale : le business intensif et impersonnel, ce n'est pas notre tasse de thé , ou plutôt de jus de pomme ...Normandie oblige ! C'est pourquoi P'tit Bambou ,sous l'égide d'Edith LAURANT,a opté pour des solutions de soutraitance différentes:

Dans notre contexte familial le handicap a été présent :d'abord car dans toute famille il peut y avoir une personne touchée par le handicap, mais aussi parce que des proches travaillent ou ont travaillé en contact avec les handicapés ( au sein de l'ANPE - ancêtre de Pôle Emploi- pour "placer" des travailleurs handicapés au sein des entreprises).

C'est donc tout naturellement que nous nous sommes tournés dans cette direction quand nous n'avons plus réussi à répondre à la demande.

D'abord par le biais de l'ESAT Philippe de Bourgoing à Giberville jusqu'au décès de Marylène ,une jeune femme pleine d'entrain et de qualités malgré son lourd handicap, puis par le biais de l'APAJH14 à Ifs où l'atelier de couture extrêmement réactif nous apporte une aide efficace et de qualité, gràce aux petites mains de Françoise, Genevière et Marie qui réalisent à la perfection nos Bam'bouillottes. Merci à Xavier et Françoise qui ont sû nous aider à mettre en place des processus de fabrication parfaitement adaptés à chacune.

La formation et la transmission du savoir sont des valeurs importantes au sein d'une entreprise (nous ne sommes pas dans le shéma du chef qui sait et qui conserve précieusement sa petite parcelle de pouvoir par rapport à ses subalternes), nous avons donc intégré un commercial junior en alternance, puis deux,  et nous nous impliquons dans l'obtention de son diplôme autant qu'il ne s'implique dans l'entreprise.C'est ainsi qu'au fils des années nous avons accompagné plusieurs jeunes tout au long de leurs formation, aussi bien en les intégrant à P'tit Bambou et en leur consacrant du temps, mais aussi en participant au passage des épreuves de BTS NRC comme Jury.

Un grand Merci à Thomas, Maxime, Fanny et Alexandre qui ont brillament obtenu leurs BTS et ont décidé de poursuivre leurs études.Ils ont passé le relai à Thomas et Célia qui ont rejoint l'équipe pleins d'enthousiasme et de bonnes idées, ainsi qu'à Franck et Anne-Florence nos interlocuteurs au sein du lycée.

Ce sont aujourd'hui 5 personnes qui travaillent localement pour vous satisfaire.

 Les emballages ... cartons, sacs, papiers...

Ne soyez pas surpris de recevoir votre commande dans un carton siglé d'une marque quelconque: nous avons décidé de récupérer les cartons de la supérette voisine puisqu'ils partaient à la benne, autant les utiliser une dernière fois avant de les jeter. Cette petite astuce nous évite de vous facturer le prix de l'emballage et permet d'avoir des frais de port qui collent à ceux de La Poste ou de Mondial Relay.

Les emballages façon poupées russes, vous savez, ce truc plutôt joli mais complètement inutile...Chez nous, ils sont réduits à leur plus simple forme (une pochette plastique -hygiène oblige- le plus fine possible).  Nous avons pris le parti d'alléger au maximum les emballages, ce pour 2 raisons:

- Pourquoi dépenser de l'argent dans des boîtes qui vont finir à la poubelle et qui risquent d'augmenter le poids de votre panier (et donc les frais de port) ainsi que notre impact carbone ?

- Pourquoi générer des déchêts supplémentaires avec des sacs qui contiennent des boîtes qui contiennent des papiers de soie, le tout emballé dans un colis?

Nous sommes convaincus que de petits gestes et de petits efforts à la portée de tous peuvent faire du bien à notre planète.