Nous sommes en congés à partir du 15 Aout , les expéditions reprendront le 3 Septembre 2018.

 

JEU DE VOYAGE SOLITAIRE

Plus de vues

JEU DE VOYAGE SOLITAIRE
15,00 €
Pour jouer ... en Solitaire !!!
Description

Détails

HISTOIRE :

Ovide aurait donné une description très détaillée du SOLITAIRE qui serait donc un jeu romain.
Cependant on raconte aussi que le solitaire aurait été inventé par un prisonnier de la Bastille, ou encore qu'un Français voyageant en Amérique l'aurait imaginé après avoir observé la façon qu'avaient des indiens de planter leurs flèches dans les trous d'une planchette. 
C'est au XVIIIe que le jeu du solitaire connût le plus de succès. 
Leibniz s'y intéresse (1710), (correspondance avec le mathématicien français Pierre Rémond, marquis de Montmort). 
(D'après l'ouvrage « Le code des jeux » de Claude Aveline, Hachette 1961, dans la seconde partie écrite par C.-M. Laurent).

 REGLE DU JEU :

Le joueur va pouvoir commencer à déplacer les billes pour n’en laisser qu’une au centre du plateau. Il est possible que cette dernière ne soit pas au centre mais les règles du jeu diffèrent alors sans que la partie soit perdue. Toutes les cases sont remplies par des pions sauf une qui reste vide. En général on laisse celle du milieu sans bille mais des variantes existent ou l’on peut laisser un trou n’importe où sur le plateau.

Le joueur va prendre une bille et sauter par dessus la seconde se trouvant à coté pour aller rejoindre le trou vide. La bille qui aura été sautée est alors sortie du jeu. Il faut savoir qu’à chaque coup, le joueur ne peut prendre qu’une seule bille à la fois et que cette dernière est prise par une autre bille venant verticalement ou horizontalement à elle.

Nous vous proposons ce grand clasique en version VOYAGE dans un matériau noble : le BAMBOU ; plateau de jeu de 12 x12 cm dans une boite en kraft de 14 x 12,5 cm

COMPOSITION : Plateau et pions : BAMBOU 

1 plateau de jeu, 33 pions

Commentaires